Voici quelques articles qui vous permettront
d'aller plus loin dans la logique de la valeur ajoutée et ainsi
mieux cerner la grandeur clé qu'est la valeur ajoutée directe.


Richesse créée et valeur ajoutée

La richesse créée par l'entreprise n'est pas constituée par sa production de biens et de services, mais par sa contribution à cette production. Pour comprendre en quoi consiste cette contribution, partons d'un exemple :

Trois entreprises unissent leurs efforts pour obtenir une production de pain :...

Lire la suite


Productivité, valeur ajoutée, valorité

« Améliorer la productivité » est un objectif qui suscite de nombreuses polémiques.

Les « pour » affirment :

Les « contre » rétorquent :

La meilleure ou la pire des choses ? Pour juger et agir, il faut d’abord comprendre. Or s'il y a un concept économique généralement mal compris c'est bien celui de productivité.

Lire la suite


Comptabilité nationale

Une Comptabilité nationale n'a commencé à être mise en place, dans les premiers Etats à vouloir s'en doter, qu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. L'objectif, formulé par Keynes en 1936, au lendemain de la Grande Dépression, était que les gouvernements disposent d'outils leur permettant d'intervenir efficacement dans la vie économique nationale, notamment pour lutter contre le chômage. Les méthodes, différentes au début selon les pays, ont été progressivement harmonisées. Le système de comptablité nationale des Nations-Unies de 1993 (SCN 1993) marque le début d'une véritable harmonisation des différents systèmes de comptabilité nationale existants de par le monde. Il a, en effet, été réalisé sous la responsabilité conjointe d'Eurostat (Commission Européenne), du Fonds monétaire international (FMI), de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), de la Banque mondiale, et des Nations Unies.

Lire la suite


Les comptes de l'entreprise ne sont pas faits pour elle

Dans quelque domaine que ce soit, les outils font l'objet d'innovations ou d'améliorations quand évoluent les besoins, les sciences et les techniques, et il n'est pas surprenant que ce soit également le cas pour les comptes de l'entreprise. Mais les outils de gestion ont une particularité : ils aident à constater des situations, à procéder à des analyses et à porter des jugements qui pèsent fortement, et c'est d'ailleurs ce qu'on leur demande, sur les décisions...

Lire la suite


Ne pas confondre société et entreprise

En droit, le mot société a deux sens :

Lire la suite


Approche VadWay® face aux approches Coût de revient, marge, ABC et EVA®

Lire la suite